Le poussoir hydraulique à viande est un équipement indispensable pour les professionnels de la restauration qui fabriquent des produits de charcuterie, tels que les saucisses, les merguez, les chipolatas, les boudins, etc. Il permet de remplir les boyaux de viande hachée de manière uniforme et sans bulle d'air.

Les composants d'un poussoir hydraulique à viande

Un poussoir hydraulique à viande est composé de plusieurs éléments principaux :

  • Le piston est l'élément le plus important du poussoir. Il pousse la viande hachée dans le boyau et est composé d'un cylindre et d'une tige.
  • Le cornet est un réservoir en acier inoxydable qui contient la viande hachée.
  • La genouillère permet au piston de se déplacer de haut en bas.
  • La canule est un tube qui relie le cornet au boyau.
  • Le portionneur permet de couper la saucisse à la longueur souhaitée.
  • Le dosificateur permet de doser la quantité de viande hachée à injecter dans le boyau.

Le fonctionnement d'un poussoir hydraulique à viande

Étape 1 : préparation de la viande hachée

La première étape consiste à préparer la viande hachée. La viande doit être fraîche et de bonne qualité. Elle doit également être assaisonnée selon la recette souhaitée.

Étape 2 : chargement du cornet

La deuxième étape consiste à charger le cornet de viande hachée. Le cornet doit être rempli de manière uniforme, sans laisser de vide.

Étape 3 : mise en place du boyau

La troisième étape consiste à mettre en place le boyau. Le boyau doit être inséré dans la canule jusqu'à ce qu'il dépasse de quelques centimètres.

Étape 4 : actionnement du piston

La quatrième étape consiste à actionner le piston. Le piston va créer une pression hydraulique qui va pousser la viande hachée à travers la canule et dans le boyau.

Étape 5 : découpe de la saucisse

La cinquième étape consiste à couper la saucisse à la longueur souhaitée. Le portionneur va permettre de couper la saucisse de manière nette et régulière.

Les différents types de poussoirs hydrauliques à viande

Les poussoirs à viande manuels

Les poussoirs à viande manuels sont les plus simples et les moins chers. Ils sont composés d'un cylindre, d'un piston et d'une genouillère. Le piston est actionné manuellement par une manivelle ou un levier.

Les poussoirs à viande motorisés

Les poussoirs à viande motorisés sont plus performants et plus coûteux que les poussoirs manuels. Ils sont composés d'un moteur électrique, d'un cylindre, d'un piston et d'une genouillère. Le piston est actionné par le moteur électrique.

Les poussoirs à viande verticaux

Les poussoirs à viande verticaux sont plus courants et prennent moins de place que les poussoirs horizontaux. Ils sont composés d'un cylindre vertical, d'un piston et d'une genouillère. La viande hachée est placée dans le cornet, qui est ensuite inséré dans le boyau. Le piston est actionné pour pousser la viande hachée dans le boyau.

Les poussoirs à viande horizontaux

Les poussoirs à viande horizontaux sont parfois considérés comme plus stables que les poussoirs verticaux mais ils sont moins répandus. Ils sont composés d'un cylindre horizontal, d'un piston et d'une genouillère. La viande hachée est placée dans le cornet, qui est ensuite fixé au cylindre. Le piston est actionné pour pousser la viande hachée dans le boyau.