Si la France reste un pays fortement connecté à la gastronomie, certains restaurants peinent à faire décoller leur chiffre d'affaires. Cependant, le problème ne réside pas toujours dans la qualité ou le concept de l'établissement, mais dans sa capacité à toucher les consommateurs présents dans sa zone de chalandise.

Ainsi, la vente à emporter peut se placer comme une nouvelle façon de vendre à des populations actives recherchant une manière rapide et/ou pratique de se restaurer.

Qu'est-ce que le vente à emporter et sous quelle forme se manifeste-t-elle ?

On entend par vente à emporter le concept permettant à l'acheteur de récupérer sa commande dans un restaurant et de la consommer à l'extérieur de celui-ci. Cette commande peut être passée par téléphone mail aussi grâce à internet et au Click and Collect.

Il est important de différencier la vente à emporter de la livraison. En effet, les plateformes telles que Uber ou Deliveroo proposent une autre façon de consommer de la nourriture hors-site. L'objectif de ce service consiste plutôt à toucher des clients directement à leur domicile, ce que ne propose pas la vente à emporter traditionnelle. D'ailleurs, ces applications proposent également un service de Click and Collect où le consommateur se présente physiquement dans le restaurant pour récupérer sa commande.

La vente à emporter sous-entend une consommation relativement rapide de la commande une fois collectée. Ainsi, la position géographique de votre enseigne reste un critère relativement important pour le client qui recherche un restaurant situé suffisamment proche de son lieu de consommation final.

Pourquoi proposer la vente à emporter dans votre restaurant ?

Plus qu'un effet de mode, l'achat à emporter est devenu une véritable habitude pour les consommateurs des restaurants à la suite du COVID19. La forte croissance de la popularité de la restauration rapide montre la réelle volonté des clients à consommer plus vite et avec moins de contraintes.

Ce mode de consommation est particulièrement populaire le midi puisqu'il offre la possibilité à de nombreux actifs (professionnels comme étudiants) de se restaurer sur leur lieu de travail ou d'étude. Le soir, le vente à emporter cible la consommation hors-foyer mais aussi dans le foyer. En effet, c'est une solution idéale pour les personnes n'ayant pas besoin de cuisiner.

Les restaurateurs profitant de cette tendance pourront doper leur chiffre d'affaires sans avoir à augmenter la capacité d'accueil de leur enseigne.

Comment mettre en place de la vente à emporter ?

Pour que la vente à emporter représente une réelle opportunité pour votre restaurant et non une complication, cette démarche doit être réfléchie et optimisée. Tout comme dans la restauration sur site, les enjeux de visibilité et de satisfaction client sont omniprésents.

Voici quelques points clés à prendre en compte pour réussir la mise en place d'une stratégie de vente à emporter :

Gagner en visibilité

Dans notre société ultra digitalisée, 63% des achats commencent en ligne. Ainsi, le premier réflexe des consommateurs dans le choix d'un restaurant est de consulter leur smartphone afin de réaliser leur choix. Ainsi, la première étape pour attirer de nouveaux clients pour des ventes à emporter et de développer la visibilité de votre restaurant en ligne.

- Développer votre fiche Google My Business vous permettra de gagner en visibilité sur Google Maps, l'un des premiers moteurs de recherche pour les restaurants. Mettre à jour votre profil et collecter de avis clients vous aidera dans cette tâche.

- Utiliser les réseaux sociaux pour développer votre marque en ligne peut être particulièrement pertinent si vous souhaitez toucher une cible jeune. En effet, la génération Z apprécie se renseigner sur les réseaux sociaux pour trouver un restaurant.

- Utiliser des sacs personnalisés permet de faire rayonner votre marque dans la rue. Lorsqu'un consommateur se déplace en portant sa commande, il joue le rôle d'une véritable enseigne publicitaire en déplacement.

Digitaliser votre activité

Afin de permettre aux consommateurs de commander à distance, la digitalisation de votre activité de restaurateur est essentielle :

- Créer un site internet est un premier pas pour permettre à vos clients de consulter votre carte en ligne, comprendre votre concept et même commander directement depuis ce dernier.

- S'inscrire sur des plateformes de commande en ligne est une autre solution pour les restaurateurs afin de mettre en place ce service d'achat à emporter. En effet, le développement d'une solution propriétaire peut être coûteux.

Développer une offre adaptée

La consommation de produits culinaires hors-site doit être une expérience agréable pour l'utilisateur. Il ne faut pas penser que les produits ou les plats qui fonctionnent dans la restauration traditionnelle auront du succès dans la vente à emporter. Il est donc important de réfléchir à comment rendre son offre la plus simple et agréable à consommer hors-site.

- Adapter la recette pour qu'elle convienne à la vente à emporter. Evitez les produits qui supportent mal le transport.

- Développer un conditionnement et des emballages qui facilite une consommation sans couverts et propre. L'utilisation d'emballage recyclés ou éco-responsable peut également permettre de soigner l'image de votre enseigne.

Les obligations légales pour la vente à emporter en restauration

Pour mettre en place cette nouvelle manière de vendre pour votre restaurant, il faut respecter quelques obligations légales.

- Modifier l'objet social de votre entreprise pour qu'il mentionne l'activité de « vente à emporter ». En effet, par défaut, l'objet d'un restaurant est « restauration sur place ».

- Informer votre bailleur de cette nouvelle activité est obligatoire et cela peut amener à une renégociation du bail commercial

Pour la vente de boissons alcoolisée à emporter, des licences sont ici aussi obligatoires :

- Si vous avez une licence pour la consommation d'alcool sur place, vous pouvez vendre des boissons alcoolisées correspondante à emporter.

- La « petite licence à emporter » pour les boissons alcoolisées du 3ème groupe (bières et vins)

- La « licence à emporter » pour toutes les boissons alcoolisées.

Conclusion

La vente à emporter en restauration est une opportunité afin de développer votre restaurant. En respectant des étapes simples et en investissant dans l'expérience du consommateur, votre enseigne pourra conquérir de nouvelles parts de marché.

Considérez aussi l'impact que ces nouveaux consommateurs auront sur la charge de travail de votre cuisine. De fait, soyez sûr que votre équipe est assez nombreuse et que votre matériel de préparation et de cuisson soient récents et performants pour maintenir un rythme de préparation suffisamment élevé. Cette prestation ne doit pas exister au détriment de votre activité de restauration sur place.

Vous pouvez combiner la vente à emporter avec la livraison à domicile ce qui vous permettra de mutualiser les process et les conditionnements. Gardez seulement à l'esprit que l'inscription sur des plateformes de livraison engendre des coûts supplémentaires.