Avec la crise engendrée par le coronavirus, il apparaît plus que jamais que le respect des normes d’hygiène et de sécurité vont devenir des valeurs de base, centrales pour le suivi de l’activité de restauration. Un double enjeu pour les restaurants : veiller à respecter ces normes d'hygiènes impliquant de nombreux changements et regagner la confiance de la clientèle locale. 

Veiller au respect des normes

A la réouverture des restaurants et au fil des mois qui suivront, la confiance des consommateurs ne reviendra que si ces derniers parviennent à maintenir un haut niveau d’exigence sur le respect des normes d’hygiène et de sécurité. 

Cela concernera tant les employés du restaurant que les clients de celui-ci. Cela passera par des mesures visibles : distributeur de gel à l’entrée, équipements de protection type masques pour le personnel, matérialisation de la distanciation sociale, transactions sans contact, écrans plexiglas lorsque l’on mange en face à face…  Ces normes doivent s’intégrer au déconfinement et relever le défi de favoriser expérience client fluide et non anxiogène. 

Distriworks à mis en place sur son site une catégorie de produits “Protection anti-covid” pour vous aider dans votre démarche de réouverture de restaurant post crise sanitaire. Vous y trouverez le nécessaire pour protéger votre personnel ainsi que la clientèle de votre établissement. Du matériel et des accessoires concernant le lavage des mains, la collecte des déchets, la mise à disposition de distributeurs de gel ou encore des panneaux de protection à intégrer au sein de votre restaurant vous est proposé. 

Regagner la confiance de la clientèle locale

Lors du confinement, les flux de circulation des personnes se sont figés partout en Europe et dans le monde : on ne pouvait se déplacer que dans un périmètre réduit, autour de son lieu d’habitation. Aujourd’hui, avec les premières mesures de sortie du confinement, on peut s’apercevoir que les flux touristiques en 2020 seront très restreints et se limiteront à une zone départementale voir régional. De nombreux clients étrangers ne pourront venir lors de la période estivale.

Le challenge pour les restaurants et donc d’arriver à regagner la confiance d’une clientèle locale qui est restée de longues semaines confinée. Les mesures d'hygiènes mentionnées ci-dessus peuvent vous aider dans ce sens. N’hésitez pas à communiquer sur les mesures sanitaires prises au sein de votre établissement et de décrire comment se déroulera le nouveau procédé de consommation. Le but est de rassurer le client, qu’il puisse se projeter dans un environnement sécurisé et par conséquent non-anxiogène.  

Le challenge est grand pour les restaurants à l’heure du déconfinement pour relancer leur activité, néanmoins le défi à relever n’est pas impossible. En appliquant un certains nombres de mesures d'hygiènes et de gestes barrières, l’activité de restauration doit pouvoir se relancer dans les semaines à venir. Afin de bénéficier de plus de renseignements sur le sujet, n’hésitez pas à contacter nos équipes.