Une aide financière “Cuisine + sûre” vient d’être lancée dont le principal objectif est de protéger les salariés de la restauration en réduisant au maximum les risques liés aux déplacements, manutentions et autres efforts importants inhérents à l’exercice de leur profession.

Présentation du dispositif

Pour protéger la santé des salariés de la restauration, l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose depuis peu à toute entreprise de moins de 50 salariés la subvention « Cuisine + sûre ». 

Cette subvention entend prévenir les risques professionnels des salariés de la restauration et du monde de la cuisine : lombalgies, chutes, ou encore troubles musculosquelettiques qui sont malheureusement monnaie courante dans les métiers liés à ces secteurs d’activités. En effet, les nombreux déplacements  sont souvent accidentogènes : dans les cuisines à vive allure lors des moments de rush, ceux entre la cuisine et la réserve souvent située en sous-sol, ou entre la cuisine et la salle de restaurant.

Cette aide financière entend favoriser l'achat d'équipements adaptés pour les salariés de la restauration et par conséquent prévenir des risques les plus courants encourus par ces derniers.

La Subvention Prévention TPE est mobilisable jusqu'au 30 septembre 2022. Attention néanmoins car la date de fin de cette aide pourrait être avancée au début de l’année 2022. Tout dépendra de son taux d’utilisation plus ou moins conséquent. 

Qui est concerné ? 

Comme nous le rappelions ci-dessus, les entreprises concernées sont celles qui ont entre 1 à 49 salariés et qui dépendent du régime général et du Comité Technique National des Services et des commerces et industries de l’alimentation (CTN D).  Celle concerne donc majoritairement l'hôtellerie, la restauration, les métiers de bouche et ceux du Comité Technique National des Commerces Non Alimentaires (CTN G) à l’exception des entreprises relevant des codes risque 703 AD (Promotion, vente, location ou administration de biens immobiliers) et 703 CB (Concierges et employés d’immeubles).

Quel est le montant de l’aide ?

Le montant de la subvention accordée ne peut dépasser 25 000 euros. L’investissement minimum de l’entreprise lui est de 2000 euros.

L’entreprise bénéficiaire de la subvention « Cuisine + sûre » pourra prétendre à une aide de 50 % du montant de l’investissement hors taxes qu’elle a réalisé pour financer les matériels mentionnés ci-dessous ainsi que ceux liés aux travaux de maçonnerie mentionnés, éventuellement associés. Une aide de 70% du montant de l’investissement hors taxes réalisé par les entreprises pour les vérifications de conformité demandées est aussi envisageable. 

Cuisine + sûre permet le financement des matériels suivants avec leur installation :

  • Plan de cuisson électrique (y compris à induction) avec dessus unique, sans joint et avec soubassements pour stockage (réfrigérés et/ou pour maintien au chaud ; une partie neutre pouvant compléter la partie réfrigérée ou de maintien à température) ;

  • Table, meuble, desserte (sur pieds ou sur roulettes) avec soubassements réfrigérés pour stockage, à tiroirs télescopiques ;

  • Arrière-bar avec soubassement réfrigéré pour stockage, à tiroirs ;

  • Polycuiseur multifonctions (ou braisière ou sauteuse) électrique, avec remplissage et vidange intégrés ;

  • Lave-vaisselle à capot avec condenseur de vapeur d’eau. En option : Tables de transfert (table d’entrée et/ou table de sortie) ;

  • Monte-plat électrique (vérification de la conformité nécessaire, financement possible des travaux de maçonnerie) ;

  • Monte-charge (vérification de la conformité nécessaire, financement possible des travaux de maçonnerie) ;

  • Four mixte avec assistance informatique et autonettoyant.

Comment bénéficier de l’aide ? 

La démarche pour bénéficier de l’aide Cuisine + sûre est extrêmement simple : il suffit de se rendre sur le site net-entreprises pour en faire la demande. Rendez vous sur le compte accidents du travail / maladies professionnelles (AT/MP) de votre entreprise afin de réserver votre subvention. Par ce biais vous pourrez suivre au jour le jour l’avancement de votre. Dans le cas où vous n’auriez pas encore créé de compte AT/MP, pas d’inquiétude ! La démarche est extrêmement simple et rapide : tout est expliqué sur le site.