Vous êtes pizzaiolo, boulanger ou pâtissier professionnel ? Le pétrin professionnel ou machine à pétrir est sans nul doute l’accessoire qu’il vous faut dans votre cuisine professionnelle pour préparer vos pâtes à pizza, pâtes boulangères, pâtes pâtissières ou pâtes à pain.

Le pétrin professionnel travaillera la consistance de votre pâte comme personne, pour la rendre à la fois homogène et légère. Faire le choix d’une machine à pétrir professionnelle est par conséquent une excellente option pour gagner du temps au quotidien pour la préparation de ses pâtes et pour être plus productif. Découvrez les conseils de Distriworks pour choisir votre pétrin professionnel selon certains critères qui nous semblent importants à connaître en amont de votre décision.

La contenance de la cuve

Le bol de votre machine à pétrir est en acier inoxydable permettant une solidité et une longévité défiant toute concurrence ! La contenance doit vous guider dans votre choix. En effet, pour une utilisation intensive et régulière il est préférable de s’orienter vers une cuve à grande contenance. De la sorte, vous pourrez préparer un nombre conséquent et différent de préparation vous permettant de répondre à d’importantes demandes. 

Pour des préparations plus occasionnelles, une cuve de 10, 20 ou 30 litre sera largement suffisante. L’ensemble de nos pétrins à spirales sont vendus avec une cuve, vous n’aurez donc pas besoin d’acheter un bol en supplément.

Le moteur et la puissance du pétrin professionnel

Une machine à pétrir est utilisée à haute intensité, c’est pour cela que nous avons sélectionné des appareils possédant des moteurs durables et résistants. La puissance du pétrin que vous choisirez est un élément central. Faîtes votre choix en fonction des pâtes que vous devrez préparer et de la puissance que cela exigera.

L’encombrement

Avant de faire l’acquisition d’un pétrin professionnel, nous vous conseillons de bien penser à l’espace que celui-ci prendra au sein de votre cuisine. En effet, ce dernier prend une place conséquente alors tâchez de créer un espace de travail dédié à cet appareil professionnel. Un espace qui sera facile d’accès et d’utilisation. Pour les accessoires de votre pétrin vous pourrez les ranger dans le bol pour les avoir constamment à portée de main.

Les accessoires pour machine à pétrir

Un pétrin professionnel ne vous servira pas uniquement à préparer de la pâte à pizza. En effet, un nombre incalculable de pâtisseries pourront être cuisinées grâce à la machine à pétrir. C’est pour cela que tout pétrin possède trois types d’accessoires en fonction de ce que l’on souhaite préparer. 

  • Le crochet : parfait pour préparer les pâtes à pizza en vue de pétrir des pâtes lourdes et de les rendre plus souples pour une facilité de préparation.

  • Le bras à mélanger : idéal pour cuisiner des pâtes semi-liquides comme une pâte à crêpe par exemple. 

  • Le fouet pour émulsionner, monter des blancs en neige ou pour concevoir une crème fraîche.

Le nettoyage du pétrin 

Comment nettoyer votre machine à pétrir ? Vous verrez que certains éléments passent au lave-vaisselle comme les accessoires ou la cuvel. Il est primordial de nettoyer votre pétrin à la perfection pour éviter l’accumulation de pâte collante sur le bras de votre machine. Plusieurs produits sont disponibles pour nettoyer votre pétrin, néanmoins notre conseil est d’utiliser de l’eau chaude, du produit vaisselle et une éponge non abrasive. Ainsi, vous n’abîmerez pas les parois et pour finir de bien sécher.

N’hésitez pas à contacter directement un conseiller Distriworks pour l’achat de votre pétrin professionnel.